//Les détecteurs de fuite d’eau : gagnez en assurance!

Les détecteurs de fuite d’eau : gagnez en assurance!

Un dégât d’eau, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. Chaque année, environ la moitié des réclamations d’assurances faites par des Canadiens sont liées aux dégâts d’eau, devançant les réclamations pour vols et pour feux. De plus, selon la Chambre de l’assurance de dommages, plus de 40 % des dégâts d’eau sont causés par des bris de tuyauterie ou d’appareils sanitaires (lave-vaisselle, laveuse, chauffe-eau, etc.).  Ce sont des statistiques qui donnent à réfléchir!

Bien sûr, la plupart des assurances-habitation couvrent les dommages causés par ce type de dégât d’eau. Mais saviez-vous que le fait de posséder un détecteur de fuites d’eau à la maison peut vous permettre d’obtenir un rabais sur votre prime d’assurance-habitation? En effet, plusieurs assureurs offrent un rabais de 5 à 10 % sur la prime d’assurance aux clients qui possèdent un système de détection de fuites d’eau. Tout comme le fait d’avoir un système d’alarme diminue les risques que votre maison soit cambriolée, posséder un détecteur de fuites d’eau vous protège non seulement contre les dommages causés par l’eau, mais rend également votre maison moins coûteuse à assurer, car il diminue les risques que vous ayez à faire des réclamations. De plus, le fait de ne pas avoir à faire de réclamation vous évitera les hausses de primes qui peuvent être entrainées par des réclamations importantes.

Finalement, beaucoup de gens ne se rendent pas compte que la plupart des assurances n’offrent pas de couverture pour les dégâts d’eau causés par l’usure naturelle des appareils et le manque de prévention. S’il est prouvé que le dégât d’eau a été causé par une négligence de votre part – par exemple, si vous n’avez pas remplacé votre chauffe-eau depuis plus de dix ans – vous pourriez ne pas être remboursé par votre assureur. Un détecteur de fuite d’eau pourrait donc vous éviter des dommages très coûteux. C’est un pensez-y-bien!

2017-08-24T23:09:19+00:00