//Protéger votre maison lorsque vous partez en voyage

Protéger votre maison lorsque vous partez en voyage

Ah les vacances! Ce frisson d’anticipation que l’on ressent lorsqu’on verrouille la porte de la maison une dernière fois avant de prendre la route… Ce sentiment agréable peut cependant souvent être accompagné d’inquiétudes. Tant de choses peuvent arriver à la maison lorsque vous vous absentez, même si ce n’est que pour quelques jours.  C’est ici que la domotique peut vous être utile et vous permettre de partir en toute tranquillité d’esprit.

Selon Aviva Canada, compagnie d’assurance chef de file, le nombre de cambriolages à domicile augmente de façon substantielle pendant les mois de juillet et août, soit la période des vacances. De plus,  la journée préférée des cambrioleurs semble être le vendredi, jour où plusieurs partent pour la fin de semaine. Comment peut-on mieux protéger sa maison de ce risque bien réel?

Premièrement, installer un système d’alarme connecté à une centrale peut grandement diminuer les risques que votre maison soit cambriolée. De plus, il peut être utile d’installer des caméras de sécurité avec détecteurs de mouvements, que vous pourrez consulter à distance, avec votre téléphone intelligent. Une caméra reliée à votre porte d’entrée peut aussi vous permettre de ‘répondre’ à quiconque sonne chez vous, et ainsi donner l’impression que vous êtes à la maison. Un système vous permettant de contrôler certaines lampes de la maison, et même votre système de son, peut aussi contribuer à donner l’illusion qu’il y a quelqu’un à la maison.

Mais il n’y a pas que les voleurs qui peuvent causer des dommages chez vous lorsque vous partez en voyage. Une fuite d’eau à la maison risque d’avoir des conséquences néfastes, surtout si la fuite n’est pas découverte pendant plusieurs jours. Un détecteur de fuites d’eau diminuera ce risque, non seulement en vous avertissant qu’il y a un problème, mais aussi en fermant la valve d’eau principale.

Tous ces trucs devraient vous aider à partir l’esprit tranquille. Bonnes vacances!

2017-09-20T22:18:44+00:00