//Qu’est-ce que la domotique?

Qu’est-ce que la domotique?

Selon l’Office de la langue française, la domotique c’est « l’ensemble des techniques adjoignant à celles du bâtiment les ressources de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications pour améliorer l’habitat humain. » Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

La domotique, c’est la gestion centralisée des appareils et systèmes de la maison, intérieurs ou extérieurs, afin d’améliorer votre confort au domicile. C’est, par exemple, avoir votre système d’alarme, votre chauffage et votre système d’éclairage contrôlables à partir de la même interface.

La domotique regroupe : la gestion du chauffage et de la climatisation, la sécurité (système d’alarme, prévention d’incendie, prévention de fuites d’eau, etc.), la gestion des éclairages, l’automatisation et le contrôle de certains mécanismes (tels que fenêtres, porte de garage, serrures, etc.) et le contrôle d’appareils multimédias. Tout ces systèmes peuvent être gérés a partir de la même interface, généralement via une application sur votre téléphone intelligent, votre tablette électronique ou un ordinateur.

Les avantages de la domotique sont nombreux. Premièrement, elle peut vous offrir la tranquillité d’esprit lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison, en protégeant par exemple votre domicile contre les fuites d’eau ou en vous permettant d’opérer une camera de sécurité à distance. De plus, la domotique peut améliorer votre confort en vous donnant l’option de contrôler le chauffage de votre maison à distance pour votre retour à la maison. Elle peut aussi être appliquée pour réduire vos coûts énergétiques ainsi que votre impact environnemental, en adaptant le chauffage ou la climatisation de la maison aux conditions météorologiques. Finalement, elle peut aussi être utilisée pour augmenter l’autonomie et la sécurité à la maison des personnes âgées ou à mobilité réduite.

 

2017-08-24T23:16:57+00:00